retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Audrey Bertoia

MÀJ 04-10-2023

DNSEP 2020 - Voyage d'un naturaliste autour du monde


Texte d'Aurélia Antoni, revue étapes n°258,
Diplômes d’écoles d’art et de design, novembre 2020.

Bienvenue dans le salon de lecture créé de toutes pièces par Audrey Bertoia. On y trouve des toiles colorées, un doux tapis, d’étranges céramiques et un confortable fauteuil. Mais ici, vous ne pouvez lire qu’un seul livre, car tout a été pensé en fonction de cet ouvrage : Voyage d’un naturaliste autour du monde de Charles Darwin. Selon Audrey, « le point de vue de l’écrivain est semblable à un satellite qui, vu du ciel, décrit le monde.
C’est un bon terrain de jeu pour figer mon imagination dans l’espace réel. ». Car ce qui l’intéresse, c’est la projection mentale du lecteur dans cette nature décrite et racontée par Darwin. Ainsi, lorsque l’écrivain admire le spectacle de la foudre tombant sur le sable du désert de Patagonie, créant des tubes de verre, Audrey décide d’illustrer cette image en peinture, sur une toile accrochée au mur du salon. Le tapis qu’elle a réalisé à la main, quant à lui fait référence à l’eau colorée par les algues que Darwin relève dans ses notes scientifiques. Et pour boire le thé, des tasses reprennent la forme de fils de toile d’araignée ondulant sous la lumière du soleil, féerie qui fascinait tant l’auteur. « Tout ce qui est présent correspond à un passage du livre » explique Audrey, dévoilant ainsi ses talents de peintre, mais aussi de designer produit.
Pour éviter de s’y perdre, un sommaire sous forme de châle, posé délicatement sur le fauteuil, répertorie graphiquement les différentes œuvres d’Audrey Bertoia liées aux pages du livre. Voilà une oeuvre multidisciplinaire où chaque objet, peinture et sculpture nourrit l’imaginaire du spectateur - lecteur.  Fascinant !

Édition "Voyage d'un naturaliste autour du monde"

Couverture : illustration embossée, reliure main et impression en sérigraphie
Juin 2020

Céramiques :
Grès chamoté et émaillé, juin 2020


Le sommaire

Illustrations sur impression textile