La Satellite
La satellite est une collective curatoriale bruxelloise regroupant des écrivain·es, artistes et performeureuses travaillant sur les questions relevant des féminismes intersectionnels dans la science-fiction contemporaine.
Portée par une énergie collective où se complètent des points de vue singuliers, la Satellite a pour ambition d'investir différents lieux — en Belgique et en France — comme autant de «satellites» potentiels en proposant des moments de fédération où la science-fiction déborde du seul champ littéraire en se donnant à voir, écouter, explorer, goûter, à travers des propositions artistiques originales et hybrides.
Investissant des espaces et des médiums divers, la Satellite propose ainsi des évènements plastiques, performatifs et transdisciplinaires pour y promouvoir le travail de jeunes artistes, envisageant la curation comme un outil de visibilisation tout en construisant un récit cohérent et sensible autour des thématiques qui nous sont chères.
Nos engagements politiques vis à vis de notre pratique artistique sont pluriels : la science-fiction contemporaine soulève des préoccupations liées à l'écologie globale et aux questions de genre. La «Queer Ecology», pour reprendre le terme dédié du philosophe Timothy Morton, prend la relève des «écoféminismes» des années 70-80 en proposant des transidentités inévitablement intriquées avec le non-humain. Cette incitation à des fictions spéculatives plus écologistes et intersectionnelles s'épanouit aujourd'hui dans le travail de la philosophe des sciences Donna Haraway. Ses écrits tissent en jeux de ficelle des connaissances scientifiques et historiques pointues avec l'idée qu'il est nécessaire de les extrapoler en tant que fictions militantes. Les fictions peuvent être des laboratoires de pensée autant que des ateliers d'artistes et nous nous revendiquons de ces modes d'existence de notre travail.