From Bellies to Tentacles, 2022
détail
En décembre 2022, à l’occasion de la sortie chez l4bouche de la traduction française du texte de Zoë Sofia Exterminer les foetus : avortement, désarmement et sexo-semiotique de l’extraterrestre, La Satellite invite Estelle Benazet Heugenhauser et Cindy coutant (l4bouche), mais également Astrid Vandercamere, Anne Coleman et Eva-Luna Tholance à réfléchir ensemble à des formes de (re)productions cyborgs, de parentalités SF et de nouvelles structures familiales lors d’un évènement interdisciplinaire sous forme de table ronde. Lors de l'événement, trois vidéos de l’artiste Laura Gozlan sont également projetées.
Lors de l’évènement, Astrid Vandercamere présente I have dozens of moms : making family with fictions / J'ai des dizaines de moms : faire famille avec les fictions, une présentation synthétisée de M.O.M, un projet à la fois plastique et théorique qui réfléchit la représentation de la maternité dans la science-fiction ainsi que que le pouvoir émancipateur et politique qu’offre la construction d’une famille fictionnelle, fondée avec des personnages inventés ou rencontrés dans des oeuvres déjà existantes.
La conférence s’appuie sur le mémoire de recherche d’Astrid, également intitulé M.O.M, qui a été édité en juin 2022.
I have dozens of moms : making family with fictions / J'ai des dizaines de moms : faire famille avec les fictions, 2022
Conférence donnée lors de l'évènement From Bellies to Tentacles : dénoyauter les politiques natalistes pour des familles cyborgs, Bruxelles. Sur la photo : Astrid Vandercamere, Estelle Benazet et Cindy Coutant
M.O.M, 2022
ensemble de textes et de recherches, impression numérique, 10 exemplaires