retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2013 - 2018

Astrée Lapalus

Parce que notre monde est une succession de boîtes, petites ou très vastes, coffret, malle, armoire, ascenseur, maison, immeuble, ville, constellation… chacune insérée les unes dans les autres, nous cernant, nous contenant et nous emboitant nous aussi.

Parce que les objets du quotidien, de consommation courante : contenants de transport jetables à la durée de vie limitée, seront un jour les reliques de notre civilisation.

Parce que c’est par eux que l’on en apprend le plus sur les pratiques des cultures passées.

Je m’accapare ces objets comme moyen de création. Canettes de soda présentant des brillances, des couleurs et des teintes diverses ; chutes de bois provenant de caisses, de palettes et de conteneurs de transport tantôt bruts, tantôt poncés ou peints ; chutes de cartons ramassés dans les poubelles des commerçants, faciles à collecter et à travailler présentant rigidité et légèreté.
En utilisant ces objets comme matériaux, je cherche à en révéler une certaine poésie mettant en avant leurs qualités multiples : présentant des graphismes et typographies, des couleurs et des formes censées susciter le désir du consommateur.
Avec un fort attrait pour le design, je suis fascinée par les prouesses d’ingénierie qui sont présentes dans les objets les plus banals de notre quotidien.