Something Missing
Ce dernier est un projet itinérant qui s'inscrit dans une démarche artistique
de rencontre, de collaboration et de transmission en trois temps : cuisiner/revisiter ;
manger/concerter/planifier ; coopérer/créer/traduire/rendre public.
Il se déploiera dans les régions suivantes : au Kérala en Inde, à Hanoï et dans Les
Montagnes centrales au Vietnam, à Sulawesi au nord Indonésie, Kyoto et Shikoku au Japon.
Nous résiderons entre un et quatre mois selon le pays, et le projet se tiendra de manière
adaptée à chaque lieu.
Le coeur du projet consiste d'abord en la rencontre de personnes avec qui nous cuisinerons une blanquette. Un plat traditionnel français, dont l'arrière-grand-mère d'Angèle était reine et la transmettait à ses filles et petites-filles. Nous voulons proposer cette recette aux habitants des endroits où nous irons pour que la recette soit revisitée, préparée sans livrer l'ordre ni la manière mais seulement les ingrédients ; et évidemment selon ce qui se trouve ou non sur place et les habitudes alimentaires locales. A partir de ce temps de cuisine, on passera à table pour un repas réunissant des amis de la personne qui se sera prêtée au jeu. Et l'idée alors, c'est d'organiser un événement de performance-poésie avec ces gens-là, leur réseau, leur lieu, et de faire un travail d'adaptation in situ de performances et de traduction de textes du français
vers la langue locale, et inversement, afin de constituter une somme qui participera à
la création d'un Journal poétique.
A travers ce projet, nous choisissons de réunir nourriture et art. Puisque dans nos
pratiques artistiques nous nous intéressons à la transmission orale et gestuelle,
intellectuelle et sensible, il nous semble que ces aspects qui se retrouvent dans la
cuisine. De plus, se nourrir est une chose essentielle de la vie, à l'origine d'un grand
nombre d'émotions qui façonnent une culture. La création du souvenir par le goût,
du partage par l'apprentissage, du plaisir par la gourmandise, de la sensualité
par les textures, du rapport au corps par la spiritualité sont autant de sujets qui
touchent aux recherches que nous menons et partageons, notamment par le biais
de l'écriture et de la performance.
The latter is a traveling project that is part of an artistic process meeting, collaboration and transmission in three stages: cooking / revisiting; eat / confer / plan; cooperate / create / translate / make public. It will be deployed in the following regions: Kerala in India, Hanoi and Les Central mountains in Vietnam, Sulawesi in northern Indonesia, Kyoto and Shikoku in Japan. We will stay between one and four months depending on the country, and the project will be held in a adapted to each place. The heart of the project consists first of all in meeting people with whom we will cook a blanquette. A traditional French dish, of which Angele's great-grandmother was queen and passed on to her daughters and granddaughters. We want to offer this recipe to the inhabitants of the places where we will go so that the recipe is revisited, prepared without giving the order or the manner but only the ingredients; and obviously depending on what is or is not there and local eating habits. From this cooking time, we will go to the table for a meal bringing together friends of the person who will have played the game. And the idea then, is to organize a performance-poetry event with these people- there, their network, their place, and to do a work of in situ adaptation of performances and translation of texts from French towards the local language, and vice versa, in order to constitute a sum which will participate in the creation of a Poetic Journal. Through this project, we choose to bring together food and art. Since in our artistic practices we are interested in oral and gestural transmission, intellectual and sensitive, it seems to us that these aspects which are found in the cooked. In addition, feeding oneself is an essential part of life, causing a great number of emotions that shape a culture. The creation of memory through taste, sharing through learning, pleasure through savour, sensuality through textures, the relationship to the body through spirituality are all subjects that affect the research we conduct and share, in particular through writing and performance.