retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2013 - 2018

Amine Benattabou

Designer basé à Brest, Amine Benattabou définit son métier par une approche “non spécialiste", favorisant ainsi les collaborations et la coordination des acteurs d’un projet.

Amine élabore des dispositifs pour explorer les territoires communs. Il conçoit des outils pour le groupe comme des prétextes à la sociabilisation, des objets qui métamorphosent temporairement les espaces et proposent des pas de côté.  

Après avoir soutenu son Dnsep sur la thématique des espaces de rencontres informelles : les Tiers-lieux, il continue désormais à se questionner sur les modes de transmission de savoir qu’ils soient virtuels ou physiques. Ses projets s’inscrivent dans différents environnements collectif : sphère du domicile, du travail, de l'école sans oublier l'espace public . Il explore les postures de recherches et la circulation des informations :  leur mode de diffusion, de valorisation, et ce que cela engage. (situations propices et limites)  

Portant une attention particulière à la technique et aux processus de fabrication, il favorise l’expérience du sensible. Il s’intéresse particulièrement aux matériaux souples et explore notamment l'histoire du vêtement de travail.

Issu d’une formation technique en design de produit (BTS - ESSAB Nevers), il s'est par la suite orienté vers un master axé sur le design de transition à l’EESAB de Brest. En concentrant son diplôme sur l’aménagement et l’ergonomie de tiers-lieux, il a cultivé un intérêt pour les énergies collaboratives et les dynamiques locales. Dans cette continuité, il a développé des compétences dans l’organisation et l’accompagnement d’ateliers participatifs. Il a alors travaillé avec l’Ateliers des publics du Centre d’art contemporain Passerelle. 

En parallèle de collaboration avec des collectifs multidisciplinaires d’architectes, paysagistes et artistes (Les ManufActeurs, Ultra éditions, ...), il a cofondé le Studio Coat avec Edgar Flauw en 2018.