Hors-cadres, Anna et Victor
Installation photographique et sonore : 6 photographies noir et blanc très grand format ; 35 photographies couleur formats A2, A3 et A4 ; une création sonore de 4 minutes.
Claudia élève des chèvres angora et commercialise la laine de mohair depuis une trentaine d'années. A l'approche de la retraite, elle se mit à rechercher activement des repreneurs auxquels céder son cheptel et ses infrastructures. Après quelques essais aussi infructueux que décourageants, elle rencontre Anna et Victor, de jeunes parents bien décidés à prendre la relève. Rapidement, tous les trois s'engagent pour un contrat emploi formation installation (CEFI) : un stage de parrainage d'un an, visant à préparer la transmission de l'exploitation.
Je les ai rencontré en juillet 2020, un mois après le début de leur stage. Anna et Victor venaient à peine d'emménager dans la maison où Claudia vivait jusque là, tandis que celle-ci s'installait dans la maison d'une amie, à Millau.
L'installation réalisée propose aux visiteurs de plonger dans leur histoire en suivant un parcours photographique et sonore.
Podcast du reportage
7 épisodes