retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Alice Khau

Collective et participative, la démarche d’Alice Khau est ancrée dans le faire ensemble.
Au travers d’ateliers participatifs, elle met en œuvre un design social et inclusif permettant à chacun·e de façonner son territoire, ses lieux de vie et sa communauté. Son travail de terrain intègre l’histoire, la culture et l’usage des espaces grâce aux rencontres et aux échanges qu’elle met en œuvre. La compréhension du contexte, le décryptage de l’environnement et la prise en compte des expériences révèlent une attention portée aux groupes avec lesquels elle est amenée à travailler.
Pour répondre à des enjeux sociétaux et écologiques, Alice Khau place au cœur de sa pratique la transmission et l’économie de l’entraide pour permettre à tous et toutes d’acquérir une forme d’autonomie et de développer une confiance en ses capacités. 
Qu’elle travaille à mettre en images et en formes les envies d’un groupe d’habitant·e·s impliqué dans l’ouverture d’un café associatif à Brest, à l’appropriation de l’espace public par les piétons d’un quartier, à un dispositif mobile pour les acteurs d’un centre social, sa pratique témoigne d’une sensibilité aux espaces de convivialité. Sa réflexion sur les partages d’expériences la conduit également à mener des recherches pour valoriser les héritages post-exil de minorités racisées.
Les espaces d’échanges qu’elle provoque engendrent un engagement et une mobilisation collective. Les personnes racontent leur lieu et leur communauté et partagent leurs expériences des espaces. Les outils de médiation et d’expression participatifs et ludiques qu’elle conçoit mettent en valeur les savoir-faire et les connaissances de chacun·e·s afin d’apporter des solutions tangibles et de contribuer à redéfinir les conditions du vivre ensemble. Déterminée à produire un design critique, ancré dans les réalités sociales et culturelles, Alice Khau crée de nouveaux récits dans lesquels le processus importe autant que le résultat.

Texte écrit par Doriane Spiteri à l’invitation de Documents d’Artistes Bretagne pour BASE, décembre 2023.



Designer implantée sur le territoire finistérien, Alice Khau centre sa réflexion et son travail autour des pratiques collectives et participatives. 
Elle défend l’idée que le « faire ensemble » peut avoir un impact notable sur notre rapport à notre communauté et à notre environnement.

Dans la mesure où le « faire ensemble » permet de faire société, elle affirme sa démarche comme une inclusion active du citoyen dans le façonnage de son territoire et de sa communauté. Ainsi le projet prend tout son sens. Il permet d’encourager la valorisation et le partage des savoirs, des connaissances et expériences de chacun.

Pour accompagner le projet et ses acteurs, Alice en vient à développer différents outils de médiation et d’expression ludiques qui sont prétextes à la rencontre. En participant et faisant participer activement, le projet est une expérience partagée à valoriser autant que son résultat.