« Je développe un travail qui croise les champs du cinéma, de la performance et de la danse. J’imagine un espace hybride, nourri des histoires de ces différents médiums.
Par l’écriture du mouvement, du rythme et de la présence, je construis d’étranges fictions, hantées par le chorégraphique.
La discrète théâtralité, née de ces procédés de mise en scène, s’inspire souvent de situations reconnaissables, quotidiennes. Les récits portés par les protagonistes se constituent geste à geste, à mesure que la forme se déploie, que les images se montent entre elles, que les attitudes du corps s’enchaînent.
En envisageant le geste comme base d’une construction fictionnelle, le corps et sa richesse plastique et métaphorique comme une matière expressive, je fais de la narration un terrain d’expérimentation.
C’est l’expérience de notre faculté de communiquer, la potentialité d’une interaction, d’une rencontre, souvent fragile, lacunaire, qui traverse les œuvres. »
Alice Gautier imagine des formes d’expérimentations autour du récit dans lesquelles le sens passe avant tout par le geste.
Le montage, la composition et l’interprétation sont des outils et des enjeux fondamentaux dans l’invention de ses fictions. Celles-ci peuvent s’incarner dans un film, une performance, une pièce.
En parallèle de ces projets, elle collabore avec des artistes chorégraphes comme Loïc Touzé, Alain Michard, Aline Landreau, Laurent Cebe et Daphné Achermann sur des projets scéniques et cinématographiques.
Ces différentes natures de collaborations croisent et nourrissent les questionnements propres à la recherche qu’elle engage.
Depuis 2016, elle crée des ateliers qui mêlent pratiques de danse et pratiques de l’image.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
À consulter :
https://tunantes.fr/magazine/7-alice-gautier
Entretien dans le cadre de la résidence au T.U - Nantes, autour du processus de création de la performance Les Géants
Originally from Nantes, Alice Gautier pursues a plastic research that crosses the fields of cinema, performance, and dance. She experiences different ways of telling a story, in a film, a performance, a piece, through the writing of gesture, rhythm, presence.
She has collaborated with other artists such as Alain Michard, Loïc Touzé, Daphné Achermann, Aline Landreau and Laurent Cebe on stage and film projects. At the same time, since 2016, she has been taking part in workshops that combine dance practices and image practices.