retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Alice Gautier

MÀJ 12-03-2020

HAUT PARLEUR

Création 2022

film numérique, couleur, 20' env. 
réalisation : Alice Gautier et Loïc Touzé
son : Jen Bonn
avec : (en cours)

Haut Parleur (titre provisoire) est un projet de film documentaire qui souhaite témoigner de l'expérience performative singulière que propose le projet Autour de la Table, en prenant part à l'édition qui se déroulera en Ardèche au printemps 2022.
Conçu par Anne Kerzerho et Loïc Touzé en 2008, Autour de la table propose de réunir autour de la question des savoirs et pratiques du corps toute personne qui dans sa pratique professionnelle ou dans une situation particulière engage un rapport avec le geste.

Après un premier film réalisé avec Loïc Touzé en 2016, Dedans ce monde, Haut parleur est un nouveau prolongement  de cette collaboration et de ces enquêtes cinématographiques autour du geste.

 

INTERPRÈTES

Création 2022-2023

documentaire de création, numérique, couleur, 52' env.
réalisation : Loïc Touzé et Alice Gautier
avec : En cours
production : ORO


Depuis plus de 40 ans la danse contemporaine s'est invitée dans les théâtres, les centres d'art, les écoles, les universités, sur les places publiques.
Mais que savons-nous de sa fabrique ?
Qui sont ces artistes qui consacrent leurs vie à chercher un geste inédit, vivant ?

Loïc Touzé à commencé à danser à L'Opéra de Paris en 1974 à l'âge de 10 ans et a parcouru depuis le champ chorégraphique jusqu'à ses limites les plus contemporaines à la recherche d'une danse libre et audacieuse.

Je regarde et filme la danse depuis une dizaine d'année. Dans les fictions que je réalise, le sens passe avant tout par le geste. Mon langage cinématographique est hanté par le chorégraphique.

Nous sommes les témoins privilégiés d'un territoire artistique où se 
fabrique des danses.
Ce film s'intéresse à la façon dont les interprètes cultivent un terrain fertile pour leurs gestes, les lieux où ils les trouvent, les empruntent, ou les volent.
Donner un lieu et un temps à leur parole, c'est comprendre comment ces gestes se fraient un passage en eux, et augmente durablement l'imaginaire de celui qui le fait, autant que de celui qui le voit.

Nous souhaitons rencontrer ces danseurs dans l'intimité de leur vie, pour comprendre comment ce qu'il font est à la fois un travail de l'art, mais aussi la recherche d'un monde qui s'invente par les gestes que l'on choisit de faire. 


LES COUREURS

Création 2022-2023

film et installation en multiprojection, numérique, couleur, 20' env.
réalisation : Coline Charcosset et Alice Gautier
avec (en cours) : Daphné Achermann, Gabriel Ahumada Dorantes, Lisa Miramond, David et Ulysse, Isabelle Garcin, Volkan Guneri, Camille Le Pennec, Alma Lomax, Mathias Koroviev


Les coureurs est un projet de film et d'installation. Il met en scène des groupes d'individus courant dans une variété d'espaces, pour échapper à un danger situé en hors champs.
La menace qui génère ces fuites est universelle et immédiate. Les protagonistes sont mis en scène dans plusieurs configurations ( une personne seule, un petit groupe, une foule,... ) dans des lieux très variés (une ville, une forêt, un champ, une zone industrielle, un bord de mer, ...).

Le récit se tient volontairement dans la suggestion, préférant déployer un trajet, une dérive. Loin de l'efficacité dominante et caractéristique du film d'anticipation, le projet assume une forme de récit contemplative, oscillant entre l'inquiétude et l'absurde.

L'installation permet d'imaginer différemment la narration par la mise en dialogue des images entre elles. Ce mode de présentation propose une expérience perceptive particulière, en jouant avec l'échelle des images, la spatialisation des images et du son.