retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2013 - 2018

Alice Gautier

MÀJ 12-03-2020

    • Vue de la performance, présentation publique aux Moulins de Paillard, 2015

    • Vue de la performance, présentation publique aux Moulins de Paillard, 2015

    CE QUI PASSE, 2015
    installation-vidéo et performance, 30’
    conception : Alice Gautier et Daphné Achermann
    soutiens : LOUMA/Alain Michard, Les Moulins de Paillard

    Confrontant leurs pratiques respectives de chorégraphe et de plasticienne, les deux artistes explorent une forme mêlant images filmées et performance. En mettant en commun leurs outils, elles appréhendent les espaces des Moulins de Paillard par la création d’images, de fictions, de mises en scène de figures.
    Comment s’emparer d’un lieu, d’une architecture ? Comment poser un regard singulier et révéler des mises en scènes pré-existantes ? Comment pointer, abstraire, sublimer, décontextualiser ?

    Le premier geste est de cadrer, donner à voir, au travers de longs plans fixes. Il ne s’agit pas de proposer une vision documentaire mais au contraire d’aller chercher dans les lieux et à travers la composition des plans, de la fiction, du pictural, de l’évocation.
    Progressivement le corps vient s’inscrire dans les images. Cette présence contient sa propre contradiction, c’est-à-dire la difficulté à faire figurer le corps dans un contexte aussi chargé, puissant. Pourtant ces présences tatônnantes explorent avec une acuité particulière qui confère une dimension sensible aux images. Cet état de corps vient révéler le caractère plastique de ces espaces et participe du rythme contemplatif des images filmées.

    La performance spatialise celles-ci, en multi-projection, et remet en jeu les états de présence au travers d’une intervention progressive et minimaliste des deux auteurs-interprètes. Le dispositif crée les conditions d’une expérience immersive.