retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2013 - 2018

Alexandra Goinvic

MÀJ 07-07-2022

Plouguerneau, 2019

Collaboration avec la mairie, les services techniques et l'espace jeune de Plouguerneau

La résidence à l’espace jeune de Plouguerneau (de Janvier à mai 2019) était un chantier perpétuel. Avec le travail du "faire ensemble" et de l'artisanat, je souhaitais que les jeunes s’emparent de leurs espaces pour se les approprier et habiter pleinement les lieux. Au fil des interventions, nous avons élaboré un design d’implantation et d’ajustement permanent.

La table centrale, qui réunit autant les jeunes que les parents ou les agents techniques, est un lieu convivial. J’ai décidé de démarrer la résidence par cet objet emblématique de l’espace jeune. Nous avons recréée un monopoly géant avec les noms de rues de la commune de Plouguerneau. On s'est ensuite attaqué aux assises avec l'atelier "déconstruit-reconstruit" ta chaise. Un moment défouloir qui permet de comprendre comment est fabriqué l'objet et comment on peut lui amener une nouvelle identité.

Les services techniques sont intervenus pour tracer, découper, poser un géotextile et déposer du sable qu’ils avaient en grande quantité sur un autre chantier.
Ils l’ont ensuite ratissé puis j’ai disposé des espèces végétales sélectionnés dans les serres des services techniques.
Pour intégrer la table de pique-nique et son extension, je souhaitais modifier son espace environnant.
Nous avons simulé puis validé les découpes auprès du directeur du service enfant/jeunesse et de l’espace jeune.
Pour clôturer le chantier, j’ai organisé un barbecue et les adolescents ont participé à l'aménagement de la cour de l'espace jeune. Ils assemblaient les planches de bois sur la structure soudée au préalable aux services techniques puis plantaient les divers espèces végétales.