retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2013 - 2018

Alexandra Goinvic

MÀJ 07-07-2022

Paysage et topographie, 2019

Paysage et topographie est un atelier que j'ai proposé pour la première phase d'un projet d'aménagement public dans le quartier des Capucins à Brest. Il fait parti d'une démarche artistique, participative et expérimentale organisée par la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins, le CAC Passerelle, Le Fourneau ainsi que les Manufacteurs.

Travailler in-situ, c’est réagir au lieu. C’est l’interpréter et le réactiver en fonction des données du site. C’est aussi donner naissance à des formes narratives dans un itinéraire poétique.

La mission donnée est de réussir à s’approprier l’espace temporairement. De former un paysage, celui des Capucins, qui sera différent en fonction du parcours et de la cueillette de chacun. Une cinquantaine de personnes ont exploré le quartier des Capucins à la recherche de ses empreintes et textures.
Pour garder une trace de cette rencontre avec le paysage, j’ai invité les participants à sélectionner leur texture favorite pour la reproduire sur un petit format. Ils emportent alors un fragment des Capucins.