Cette installation constitue le bilan d’une résidence effectuée dans la galerie expérimentale ZSenne artlab à Bruxelles en novembre 2015. Issue d’un projet au croisement des arts exploratoires et numériques, elle fait état d’un travail sur les notions de contexte, de ressenti et d’imaginaire.
La pièce constituée de 3,5 tonnes de gravas récoltés sur un chantier de démolition dans le quartier européen de Bruxelles, reconstitue le sol d’une ville en ruine. Elle est volontairement investie par les travaux des autres artistes du projet ainsi que par le mobilier de la résidence, constitué notamment d’une borne multimédia.
Cet ensemble figé dans la pierre et la poussière tente de faire apparaître la membrane qui sépare la réalité d’une situation et les fantasmes qui en découlent.
https://benjaminrossi.fr/ https://paulduncombe.com/ https://www.helenemutter.com/
This installation is the result of a residency at the experimental gallery ZSenne artlab, Brussels in November 2015. Resulting from a project at the crossroads of exploratory and digital arts, it reflects a work on the notions of context, feeling and imagination.
The work, made up of 3.5 tons of rubble collected on a demolition site in the European quarter of Brussels, recreates the ground of a city in ruins. It is deliberately invaded by the works of the other artists of the project along with the furniture made for the residency, including a multimedia workstation.
This ensemble, frozen in stone and dust, attempts to reveal the membrane that separates a situation's reality from the fantasies that arise from it.
https://benjaminrossi.fr/ https://paulduncombe.com/ https://www.helenemutter.com/
Domaine de l'illusion, 2015
Gravas
650 × 540 cm
Illusion field, 2015
Rubble
650 × 540 cm