Cette série de plaques de titane et de sérigraphies sur calque donne à voir plusieurs constellations (ci-contre, la Grande Ourse), observées depuis la Terre, à trois époques éloignées de plusieurs dizaines de milliers d’années et correspondant à la naissance, au présent et au futur de la civilisation humaine. Les étoiles ayant toutes une vitesse et une trajectoire différente autour du centre de la galaxie, les motifs dessinés par les constellations changent à une vitesse qui n’est perceptible que sur de grandes échelles de temps. Les constellations que nous connaissons changent donc de forme et, sur des durées suffisamment longues, deviennent méconnaissables. À travers ces représentations, il s’agit d’établir un parallèle entre la temporalité de l’espèce humaine et celle de la planète qu’elle occupe.
Si l’œuvre a été conçue à l’aide de matériaux utilisés dans l’industrie aérospatiale et sensés pouvoir résister à un voyage interstellaire, elle n’a pas pour autant vocation à quitter notre atmosphère. Elle renvoie à notre manière de d’appréhender l’existence d’autres formes de vie à l’instar des plaques Pioneer, du Golden Record de Voyager ou du message radio d’Arecibo. Elle interroge, plus largement, le rapport qu’entretient l’humanité avec son environnement, comment elle se positionne à l’intérieur et en dehors.
This series of titanium plates and silkscreen prints on tracing paper shows several constellations (opposite, Ursa Major), as seen from the Earth, at three periods several tens of thousands of years apart and corresponding to the birth, present and future of human civilization. Since the stars all have different speeds and trajectories around the center of the galaxy, the patterns drawn by the constellations change at a speed only perceptible on large time scales. The constellations that we know change shape and, over sufficiently long periods of time, become unrecognizable. Using these representations, the aim is to establish a parallel between the temporality of the human species and that of the planet it inhabits.
Although the work was conceived using materials used in the aerospace industry which are supposed to be able to withstand an interstellar journey, it is not intended to leave our atmosphere. The work refers to our apprehension of the existence of other forms of life such as the Pioneer plates, the Golden record of Voyager or the radio message of Arecibo. More broadly, it questions the relationship that humanity has with its environment, how it positions itself inside and outside.
Ursa Major : 40 000 AEC, 150 EC, 50 000 EC, 2018
Gravure sur titane, aluminium.
Sérigraphies couleur sur calque bleu.
55 × 80 cm
Almagestes (Ursa Major), 2018
Engraving on titanium, aluminum.
Color silkscreens on blue tracing paper.
55 × 80 cm