retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2017

Alcyone Design

Canopée, 2015

Il s'agit d'un canapé 3 places aux lignes fluides, à la fois douces et acérées, qui lui confèrent une certaine légèreté, sans amputer sur le confort. Contrairement à la majorité des canapés actuels, le dossier remonte ici assez haut afin de pouvoir soutenir la tête de l'utilisateur. Ce dernier peut glisser magazine, télécommande ou autres objets souvent liés à l'utilisation du canapé dans le creux qui se dessine entre l'assise et le dossier.
La forme du Canopée reprend celle des sièges baquets, et ses cottelages font songer à une assise de voiture de collection. La structure, maintes fois redessinée et prototypée, est aujourd'hui simplifiée au maximum. Le canapé est démontable en trois parties (dossier, assise, pieds) afin d'optimiser son stockage de faciliter la livraison et les déménagements du client. Les pieds sont en réalité une âme d'acier plaquée de bois massif.
L'exemplaire des photographies est issu d'une collaboration entre la Maison Lelièvre et nous. Nous avons utilisé le tissu Piccolo Cyclamen de la collection « Faux Unis » sortie en 2015.